La Thaïlande, le Brésil, les îles paradisiaques, ces destinations font rêver jusqu’à ce qu’on y arrive. Tout comme l’été qu’on idéalise tout le long de l’année, on se rend compte que les fortes chaleurs sont en fait dures à supporter. On ne peut même plus profiter pleinement de son voyage lorsque les hautes températures nous assomment. C’est pourquoi ici, tu vas trouver toutes les astuces pour supporter la chaleur lorsque tu voyages ou que tu pars en vacances. 

Le corps s’habitue

Pour commencer, saches que le corps s’habitue à tout. Le corps humain est incroyable car il peut s’adapter à tous les environnements. Même si l’on constate parfois des phénomènes étranges sur le corps, notamment lorsqu’il fait -20 °C tous les jours pendant deux semaines, le corps est incroyablement fort ! J’ai personnellement pu m’adapter à des environnement très chaud, par exemple lors de mon année en Thaïlande, mais aussi très froid, comme en Dakota du Sud, avec les fameux -20 °C.

En bref, je répertorie des astuces que j’ai moi-même testé et qui aident vraiment à supporter la chaleur. Grâce à elles, j’ai pu poursuivre une vie normale malgré des températures atteignant les deux extrêmes.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
Comment supporter la chaleur en voyage et profiter du séjour - InhaleTravel

7 astuces pour supporter la chaleur et profiter de son voyage

  • Faire les activités tôt le matin ou le soir, avant que le soleil se couche.

C’est bien connu, il faut privilégier les sorties le matin, lorsque la fraîcheur de la nuit résiste aux premiers rayons du soleil. Même si l’on n’est pas matinal, en été ou lorsque l’on voyage dans une destination chaude, la fraîcheur du matin nous fait oublier la souffrance du réveil. Elle nous ferait même aimer le matin ! Il sera ainsi bien plus agréable de faire des visites ou des activités sportives le matin.

  • S’habiller de la bonne façon et avec les bons vêtements. J’ai consacré tout un article à ce sujet, et en bonus, les conseils refourgués marchent bien pour se concocter des tenues dans des pays religieux, où la pudeur règne (pays bouddhistes, Inde, certains pays arabes, etc.) (Article à venir).
  • Se balader avec un grand éventail. Cet accessoire de mode rafraîchit efficacement en créant simplement du courant d’air. Il refroidit instantanément et permet de supporter la chaleur écrasante. Que vous soyez en train de marcher ou de vous reposer, l’éventail devient indispensable lorsqu’il n’y a pas d’air. Et puis, cet objet permet de ne pas se contenter de l’air chaud des voitures lorsqu’on marche au bord de la route. – Ne demande pas, il s’agit bien du vécu ! Hahha

Il en existe de toutes sortes et pour des sommes modiques. Faites-vous plaisir car ils peuvent très bien habiller une tenue simple. Vous pourrez en trouver facilement dans certaines de vos destinations, notamment asiatiques. Voici ma petite sélection :

Les éventails simples :
Éventail à motif
Éventail asiatique
L’éventail FANCY à plume
Comment supporter la chaleur en voyage et profiter du séjour - InhaleTravel
  • Se balader avec une gourde remplie d’eau. De cette manière, on est certain de pouvoir s’hydrater à tout moment, en plus de pouvoir la remplir à l’infini.
  • Se rafraîchir près de point d’eau. Si le matin tu as fait les visites, comme préconisé dans le premier conseil, l’après-midi tu peux t’occuper en allant au bord de l’eau. La meilleure option reste la rivière, elle retient vraiment la fraîcheur et il est plus facile de trouver de l’ombre. Pour connaître les coins demandes aux locaux. Certains seront ravis de partager des coins authentiques de leur région. En plus, ça te permettra de rentrer en contact avec la population et peut-être même de créer du lien.
  • Boire tiède plutôt que froid. Boire tiède aide le corps à réguler sa température. Cela permet également de s’acclimater plus facilement aux fortes températures. Bois ta boisson doucement pour ne pas chauffer le corps trop rapidement. Ne bois pas non plus trop chaud. Cela te fera transpirer et donc te déshydratera. Une fois la tasse finis, tu te sentiras plus confortable dans le climat chaud et tu pourras mieux supporter la chaleur.(Petite mise en garde : les boissons trop fraîches peuvent vous rendre malade ! )
  • À l’hôtel, place un linge mouillé devant la fenêtre. Cela permet de capturer la chaleur et de garder de la fraîcheur dans la chambre. Ainsi, tu pourras te reposer avec plus de tranquillité.
Comment supporter la chaleur en voyage et profiter du séjour - InhaleTravel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.