Nîmes est mon nouveau lieu de résidence pour au moins une année, et sûrement pour une seconde l’an prochain. Mon passage dans la ville ne sera sûrement qu’éphémère, mais l’histoire et les vestiges que la ville détient, eux, restent depuis des siècles durant ! En effet, rien de mieux que visiter Nîmes en y habitant. Je vous partage ainsi les petits secret de la ville et notamment ces petites cours cachées en plein cœur de la ville.
Lorsqu’on visite un nouveau lieu, il y a forcément les incontournables qu’on ne peut pas louper, tels que les Arènes, les nombreuses églises et la cathédrale et biens d’autres monuments. Mais quoi de mieux que déceler les secrets cachés de la ville ? Je vais continuerai au fil des semaines à partager mes découvertes tout comme je l’ai fait auparavant pour Montpellier et sa région. ♥
C’est donc lors des journées européennes du patrimoine que ces hôtels particuliers et résidences ont ouverts leur porte pour que chaque citoyen, visiteurs et curieux puissent découvrir aussi les charmantes et bourgeoises petites cours qui datent du Moyen-Âge !
Elles ne sont malheureusement pas à visiter en dehors de ces jours spécifiques. En revanche, j’ai retenu les noms des hôtels et les adresses pour, malgré tout, vous partager et honorer la culture et le patrimoine du passé, jusqu’à aujourd’hui. Certains d’entre eux gardent en effet des vestiges historiques et sont même classés monuments historiques. J’ai pris quelques clichés qui laissent une trace agréable et paisible de ces cours bourgeoises. Je vous laisse visiter Nîmes le temps de quelques photos, en passant de cours en cours.
Visiter Nîmes et ces cours cachées mise à vue:
Hotel de Bernis
Cet hôtel particulier date du 15ième siècle et 17ième siècle. Il se situe au 3 rue de Bernis.
Hotel de l’académie
Hôtel datant du 16ième siècle au 16 rue Dorée.
On peut voir de magnifiques moulures ainsi que notamment des têtes de lion et de soldats casqués.
Hotel de Régis
Bâtiment du 18ième siècle situé au 14 rue du chapitre. On peut notamment apercevoir des sculptures de Louis XV.
Hotel Novi de Caveirac
Datant du 17-18ième siècle au 6 rue fresque, c’est le seul hôtel de cette petite liste non-exhaustive que vous pourrez éventuellement un jour visiter. En effet, il offre des prestations et possibilités de louer des salles pour différents événements. C’est aussi possible pour les appartement 5 étoiles qui se situent aux étages. Vous pouvez trouver plus de photos sur leur site.
Hôtel André
On le retrouve au 3 rue dorée et date d’entre le 17ième et 18ième siècle.