Capri, une destination incontournable, mais vaut-elle vraiment la peine de s’y rendre pour une journée ? Tu dois sûrement te demander que visiter une journée à Capri, je reviens tout juste d’un voyage sur l’île, alors, j’aimerai te partager mon expérience et peut-être te faire repenser tes plans.
Capri est très prisée des touristes et est normalement bondée en été. Plein d’offres proposent des voyages aller-retours en ferry pour passer une journée à Capri. La destination attirant beaucoup de monde et notamment la jet-set, les prix ont augmentés au fil des années et passer une nuit sur l’île peut représenter un gros budget. Ces offres aller-retours en une journée sont donc intéressantes, mais on peut se demander si une journée est suffisante pour visiter cette île remplie de sites intéressants, et si ça vaut vraiment la peine de s’y déplacer, considérant l’impact écologique d’une excursion d’une journée.
Quoi visiter une journée à Capri ?
Capri est une petite île remplies d’activités, de points de vue et de lieux emblématiques à parcourir :
- Anacapri
- Eglise de San Michele Arcangelo
- Casa Rossa
- Shopping
- Capri ville et ses alentours
- La Piazzeta
- L’église de Santo Stefano
- Flâner dans la rue Camerelle
- Giardini di Augusto
- Arco Naturale
- Belvedere Tragara
- Monte Solaro
- Se promener dans les petites rues, hors des sentiers battu
- Une excursion bateau, aller voir les nombreuses grottes
- Aller à la plage
- Faire du snorkeling (plongé en surface avec tuba)
- Grotta Verde à pied
- Déguster les spécialités locales
- Faire une randonnée
- etc.
Je pourrais continuer la liste encore longtemps. Il suffit d’ouvrir Google Maps et d’observer tous les points qui semblent intéressants. Ceux-ci sont déjà très nombreux, et pour une excursion d’une journée à Capri, il est nécessaire de faire un choix, car tout ne pourra pas être vue.
Ci-dessus, je ne cite que les lieux les plus emblématiques. Je suis persuadée qu’il y a encore des petits bijoux sous-cotés que seuls les locaux connaissent, mais pour ça, il faudrait prendre le temps de les rencontrer.
Se presser ou prendre le temps ?
Se presser ou prendre le temps de visiter Capri ? En une journée, si l’on veut voir le plus de choses possibles, il faut alors se dépêcher. Il est également possible de prendre son temps et de profiter plus amplement de ce que l’île peut offrir. Pour cela il faut être stratégique et réfléchir à ce que tu as envies de faire sur l’île.
Mon expérience
Pour ma part, j’ai préparé mon excursion du jour au lendemain, alors je n’ai pas vraiment eu le temps d’établir un plan. Avec mon amie, nous avions fait une petite liste de choses à faire et à voir, et repéré les lieux qui étaient à proximité les uns des autres. Nous avons établi un plan au fur et à mesure de la journée et de nos envies. Nous étions attirées par beaucoup de lieux et avons donc essayé de caser le plus de choses possibles. Ainsi, nous étions plutôt dans le camp « se presser ».
En effet, même si l’on essayait de profiter de chaque lieu, l’heure venait nous rappeler qu’il ne fallait pas trop traîner. Même sans courir après la montre, il y a quand même un sentiment d’empressement qui émergent.
Nous avons commencé l’excursion à Anacapri, là où nous avons flâné, visité l’église de San Michele Arcangelo et pris notre temps en terrasse avec un cappuccino et un cornetto di pistaccio. Nous avons ensuite filé à Capri pour flâner dans les rues et aller observer au moins 3 points de vue : Arco Naturale, la vue au bout de la rue Tragara et la vue au jardin d’Augusto. Bien que la vue était magnifique, nous avons profité que très rapidement du deuxième point de vue cité puisque nous voulions aller voir les Faraglioni depuis le jardin d’Augusto. Nous voulions également finir le petit séjour avec un petit aperitivo, mais le temps nous rattrapait déjà. Nous avons rencontré un local très sympa et qui avait l’air de bien connaître son île, malheureusement nous avons dû couper court car nous étions déjà sur le chemin du retour pour attraper notre ferry.
En se pressant, sans se stresser, nous avons donc eu un bel aperçu de Capri avec tous les lieux visités et les interactions que nous avons eu. Nous avons bien profité, mais nous avons également écourté nos moments exaltants. J’avais parfois un sentiment d’inachevé : je voulais profiter plus en profondeur de tous ces lieux et des rencontres.
Pour résumer, nous avons opté pour de nombreux d’échantillons, plutôt que pour l’entièreté d’un parfum, c’est ainsi que je reconsidère le concept du « day trip ».
L’une des rencontres les plus mignonnes de la journée ♥.♥
Faut-il se rendre à Capri une journée ?
Capri n’est certainement pas surcotée. Il y a beaucoup de choses à faire. Il n’y a pas que la Jet-set ce qui permet d’être une destination intéressante pour beaucoup de monde. En effet, malgré les nombreux bateaux, les hôtels luxueux et les produits locaux haut de gamme (vêtements, parfums, arts, etc.), l’île reste très calme, apaisante et offre des activités proches de la nature. Alors, faut-il se rendre une journée à Capri, quitte à repartir avec un sentiment d’inachevé ?
Malheureusement, je ne vais pas répondre à cette question car la réponse est personnelle : tout dépend de vos envies et des valeurs que vous portez !
Visiter Capri une journée, les pour :
- Car on peut décider de si l’on veut se presser, ou prendre son temps en se concentrant sur une zone spécifique de l’île,
- L’île est magnifique et ce qu’elle offre vaut le détour.
Visiter Capri une journée, les contre :
- Il y a un risque de repartir avec un sentiment d’inachevé,
- Cela cause plus de nuisances que de bénéfices à l’île et ses habitants,
- Le coût écologique est énorme pour seulement quelques heures sur l’île et la valeur durable du voyage est minime.
Comment réduire son impact écologique en se rendant une journée à Capri ?
Si tu as également décidé de te rendre une journée sur l’île malgré les considérations écologiques et celle du tourisme durable, alors j’ai quelques conseils qui, si tu les suis comme tous les autres voyageurs, ensemble, on peut contribuer à réduire certaines nuisances significativement.
- Voyager hors saison
- Prendre les transports en commun ou marcher
- Prendre le temps d’interagir et de considérer les habitants. Saluez-les dans la rue, tout simplement !
- Acheter ‘Made in Italy’ et supporter les artisans
- Visitez les petits restaus et les petits cafés éloignés de la foule touristique
Est-ce que cet article te fais reconsidérer tes plans ? Tu vas prendre les échantillons ou le parfum ??
Bonjour,
Sur quel site avez vous réservé le ferry ?
Et quel a été le lieu de départ ainsi que d’arriver ?
Nous avions pris un Ferry depuis Maiori, sur la côte Amalfitaine. Nous avions pris nos tickets directement aux guichets !
Le ferry peut être pris dans pas mal de ville, incluant Naples. À vous de voir d’où vous voulez partir 🙂
Bonjour, vous aviez quitté l’île à quelle heure ?
Merci par avance
Belle soirée
Si mes souvenirs sont bons, j’avais quitté l’île vers 17h. Je n’avais pas le choix de l’horaire, car c’était l’horaire de départ de la compagnie de bateau que nous avions pris avec mon amie.