Les USA abritent tellement d’endroits spectaculaires qu’il est difficile de choisir les lieux à visiter en priorité. On connaît tous les incontournables comme le Hollywood sign à Los Angeles, Times Square à New-York, le Gold and Gate Bridge à San Francisco ou encore Le Grand Canyon. Cet article vise divers lieux (parcs, villes, routes, etc.) moins connus et sortis des sentiers battus, pour découvrir le pays autrement. Tu peux trouver l’inspiration pour ton prochain séjour aux USA, que ce soit ta première visite ou non.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel

Les lieux à revoir aux USA :

Ce sont les lieux que j’ai déjà visité lors de mon premier séjour aux USA, certains sont des incontournables. Ils apparaissent ici car ils valent, à mon avis, une seconde visite. Lorsque je retournerai dans le pays, ces lieux sont déjà inscrits dans ma liste pour continuer ma visite des USA.

Death Valley

 À ma grande surprise, je suis tombée amoureuse des paysages arides et désertiques. Je suis contradictoirement fan des grandes forêts, et notamment des jungles. La végétation luxuriante m’attire beaucoup et me fait m’y sentir bien. Je pensais donc que son opposé n’allait pas me faire vibrer. Je me suis rendue une première fois dans la Vallée de la mort, car mes compagnons de voyage le souhaitaient. Et nous avons bien fait ! Les points de vue sont spectaculaires et la nature est tout aussi captivante. Cependant, suite à des compromis, nous ne sommes restés que peu de temps. Ce qui est finalement dommage puisque ce lieu mérite qu’on y reste plus de 2 jours. C’est pourquoi une seconde visite s’impose, afin de savourer de nouveau ce bout de désert.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
Las Vegas

Lieu de la superficialité et de la flambe. Le découvrir une fois devrait suffire, me diras-tu ? D’autant plus si l’on veut être un voyageur responsable : une ville aussi fantasque au milieu du désert représente un énorme coût pour l’environnement. Les articles et les perceptions futures de cette ville comme étant une ville verte ne sont qu’un mirage. 

Cependant, mes contradictions et mes envies d’impossibles me donnent envie de retourner à Las Vegas. Je voudrais challenger l’imaginaire délirant que je me fais de la ville. Je voudrais y retourner pour une plus ou moins longue période. Je voudrais y retourner pour une plus ou moins longue période afin d’expérimenter le quotidien de cette ville. Car, au-delà de son potentiel touristique, des gens naissent, habitent et travail sur place. La nature y est également aride et magnifique. Étant tombé amoureuse des paysages désertiques, j’aimerais découvrir les sites naturels alentours comme le Red Canyon. Cette ville vaut, à mon avis, une nouvelle expérience, plus profonde cette fois-ci, pour découvrir différents modes de vie au milieu du désert.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
Voyage psychédélique à Las Vegas, lumière las vegas, fremont street - InhaleTravel
Route 66

La route 66 vaut un détour, un road trip ou un tournant ! C’est l’un des incontournables pour un séjour aux USA. Lors de mon premier voyage aux USA, la route 66 n’était pas prévu dans notre circuit, et par hasard, alors que nous roulions sur l’autoroute en direction de la côte Pacifique, un panneau indiqua un tournant pour emprunter la route 66. Ça raisonna dans la tête de tout le monde dans la voiture, et notamment dans celle du conducteur. Il prit alors le tournant pour parcourir cette mythique route. Sans même se concerter, nous savions qu’il fallait prendre ce petit détour. Ce que nous ne regrettions pas.

Pourquoi y retourner ?

  • Rouler sur la route 66 s’est se laisser porter par une douce nostalgie, celle d’une époque dorée. Dans les années 50, cette route était hyper fréquentée et il y fleurissait beaucoup de commerces. Longue de presque 4.000 km, elle permet de traverser le pays d’Est en Ouest. Aujourd’hui, délaissée en faveur des autoroutes, elle témoigne d’une autre époque de part les villes et stations abandonnées, ainsi que l’art qui bordent la route.
  • Les paysages traversés sont magnifiques ! Si tu optes pour le road trip entier, depuis Chicago jusqu’à Santa Monica, tu verras une multitude de paysages. Si tu l’empruntes seulement entre l’Arizona et la Californie, tu rouleras dans le désert, entouré d’immenses montagnes, mais sans jamais les traverser. Le paysage est ensorcelant. Tu pourras également trouver des lieux mythiques comme le Bagdad Café.
Portland, plus grande ville de l’Oregon

De retour vers une végétation luxuriante, je te propose de visiter ou de revisiter Portland. La ville promeut un rythme de vie doux, bizarre et local, et ça fait d’elle une destination durable. Les innombrables activités à faire rendent la ville authentique. Les habitants y sont très ouverts d’esprit et attachés à la nature. L’ambiance est apaisante, tranquille et authentique. Portland est propice aux activités de plein air, elle abrite beaucoup de coins de nature, et même une forêt de pins dans la ville. On peut s’y déplacer facilement en vélo et découvrir pleins de spécialités locales : de la bière aux pâtisseries.

Séjour à Portland : vert et proche de la culture - InhaleTravel

Visiter les USA autrement, en sortant des circuits habituels. Rends ton séjour aux USA authentique

Les parcs nationaux de l’Oregon

La nature est toujours propice au dépaysement, les USA abritent une nature à la hauteur de sa superficie, c’est-à-dire grandiose. La nature est très particulière dans l’Oregon. C’est un état boisé, mais avec son climat océanique, ses pluies saisonnières et son taux d’humidité élevé, les forêts de la côte s’apparentent à des jungles boisées. 

Si j’avais eu plus de temps, j’aurai visité notamment deux parcs nationaux de l’Oregon, à savoir le Willamette National Park et le Creator Lake. Le premier situé à 2h30 de Portland, est une forêt dense dans laquelle on peut par exemple observer deux impressionnantes cascades : Salt Creek Lake et Proxy Falls. Le second est un immense lac situé au sud du Willamette. Sa traduction française est « le lac cratère », il se loge ainsi dans un cratère volcanique. Celui-ci est le plus profond de tout le pays.

• Lac Tahoe, Californie

Le lac Tahoe est un lac qu’un ami américain m’a conseillé de voir lors de mon passage en Californie. Depuis San Francisco, on peut s’y rendre en 3h30 de voiture. Il me parlait avec fascination de ce coin de nature qu’il juge l’un des plus beaux. Et pour cause, il se situe à presque 1900 m d’altitude et offre une vue époustouflante et des sensations vertigineuses, selon le point de vue. Je ne m’y suis finalement pas rendu, car lors de mon premier séjour aux USA, nous avions opté pour un circuit plus classique. En revanche, le lac est à cheval entre la Californie et le Nevada, ce qui laisse la possibilité d’emprunter un nouveau circuit et de se rendre pour le prochain lieu :

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
• Reno, Nevada

Reno est célèbre pour être « la grosse petite ville du monde » mais également pour ces casinos. Contrairement à sa grosse concourante, Las Vegas, cette ville est plus petite, moins touristique, mais a su garder son authenticité. Elle conserve une ambiance rétro et underground, que certains d’entre vous devrait apprécier. Elle ne situe qu’à une cinquantaine de minutes en voiture du lac Tohoe.

• Nouveau-Mexique

Le Nouveau-Mexique est une autre destination qui m’inspire pour mon prochain séjour aux USA. En effet, ses paysages arides et les grosses montagnes en fond me donnent envie de découvrir l’état. Tout comme l’architecture particulière que l’on peut notamment retrouver à Santa Fe. C’est aussi là-bas que se trouve le tout premier et unique musée psychédélique, Meow Wolf. D’ailleurs, si tu veux connaître les sensation d’un voyage psychédélique, il te suffit de cliquer sur l’article. J’ai concocté pour les curieux un plan de voyage insolite dans un monde défiant les perceptions.

Pour en revenir au Nouveau-Mexique, une grande communauté amérindienne y vit, tout comme de nombreux vestiges sont restés. Il y a donc une grosse empreinte culturelle intéressante à découvrir. Beaucoup de sites sont visitables.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
• Mesa Verde, Colorado

Le Mesa Verde est un exemple d’empreinte laissé par la culture amérindienne. Il s’agit des ruines d’un ancien village amérindien, situé au sud-ouest du Colorado, à 4h30 de Santa Fe. Les bâtisses sont vieilles de 700 à 1400 ans. Les plus vieilles maisons datent donc du 7e siècle après Jésus-Christ. Ce site m’attire beaucoup de par son ancienneté, et du témoignage poignant à propos du mode de vie d’une tribu amérindienne. Le petit village a également la particularité de se trouver sous une falaise, ce qui rend le décore d’autant plus épique.

Visites virtuelles : les meilleurs immersions sur télephone - InhaleTravel

J’ai découvert l’existence de ce petit village grâce aux voyages virtuels en ligne. Ce média représente une bonne source d’inspiration pour trouver des idées de voyage à l’infini.

• YellowStone, Wyoming

Le Yellowstone est un supervolcan endormi qui présente le risque de plonger la terre dans une période glacière. Ça fait peur ! Et c’est pour ça qu’une équipe de scientifique surveille et étudie l’activité du volcan dans le parc national du même nom.

Ce parc abrite plusieurs attractions touristiques en lien avec des phénomènes naturels géothermiques. Le Grand Prismatic Spring est l’une d’entre elle. Il s’agit d’un grand bassin d’eau chaude moyennant les 70 °C. Ce trou d’eau béant apparaît avec de somptueuses couleurs bleue, ocre, jeune et vert. C’est un site naturel qui doit être magnifique a observer.

PROCHAIN SÉJOUR AUX USA : LIEUX ORIGINAUX POUR VISITER LES USA AUTREMENT - InhaleTravel
• Miami (hors Miami Beach)

Si tu as déjà lu mon anecdote marrante lors de mon séjour à Miami Beach, tu connais déjà mon opinion sur cette destination.

Après mon petit un séjour à me dorer la pilule et à attester de la frime et du phénomène « m’a tu vu » régnant, j’aimerais découvrir un aspect plus authentique de ce lieu. Miami n’a jamais été une destination de rêve pour moi, la voyant comme un lieu superficiel. En fait, j’ai atterri là-bas car je suivais l’itinéraire voyage d’un ami. Aujourd’hui, après avoir pris du recul et fais des recherches, je veux prendre ma revanche sur cette déception de voyage, et tenter une nouvelle approche.

Tout d’abord, je m’éloignerai de Miami Beach qui est une municipalité bonne pour faire la fête et pour rejoindre la plage rapidement. Je préférerais aller à Miami, autre municipalité, pour découvrir ce que cache la ville. Le quartier cubain, appelé Little Havana, ainsi que le quartier Wynwood avec son street art attise ma curiosité ! C’est également une bonne destination pour pratiquer son espagnol !

Les USA sont un immense pays qui regroupent pleins de lieux différents. Tous valent la peine d’être visités lorsque l’on prend le temps de creuser les aspects de la vie local et les rythmes de vie. Ce pays peut satisfaire tous les types de voyageurs et vacancier : ceux en recherche d’aventure, de nature, de culture, de flambe, de détente ou de soleil. Quoi qu’il en soit, cette liste de lieux pour visiter les USA autrement n’est pas exhaustive. Malgré une multitude d’autres options, je te laisse avec cette liste qui est déjà un bon point de départ pour ton séjour aux USA, sorti des circuits habituels.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.