La bouffe, c’est la vie, on ne va pas se mentir. Connaître une culture, c’est aussi appréhender, connaître et goûter la cuisine locale. De la street food jusqu’à la gastronomie. Quand on pense plats typiques américains, on pense Burger et Pizza. Mais on en retrouve partout dans le monde au final ? Alors qu’est-ce qui vaut le détour gustatif, quelle nourriture américaine est marquée culturellement ?

Dure dure de comprendre quels sont les plats typiques américains dans le pêle-mêle de la malbouffe et la nourriture internationale aux USA. En effet, comme je viens de l’écrire : les burgers se sont répandus dans le monde, les barbecues et steak, c’est quelque chose qu’on retrouve partout. Les pizzas sont aussi fortement rattachées à l’Italie. Et puis on retrouve la nourriture Asiatique, Latino… Alors où goûter de la nourriture vraiment américaine? L’Amérique est une jeune nation, mais qui étend énormément sa culture. Et pour autant, c’est difficile de discerner qu’est ce que la culture américaine. À croire que la culture est peu marquée. Pour la bouffe, c’est pareille. Pourtant, il y a pas mal de surprises culinaires qui vont être révélées.

Plats Typiques américains - InhaleTravel

Pizza, Burger, Steak; what else?

Les trois plats typiques américains auxquels on pense en premier lorsqu’on nous pose la question, c’est : les burgers, les pizzas et les fast-foods. Et qui plus est, les fast-foods ne sont pas un plat en soit.

On avait une fois posé la question à un Américain ce qu’était la cuisine traditionnelle de son pays. Il nous a répondu Pizza, Burger et Steak. Notre réponse à été brève mais vive « Steaaak? ». Nous étions surpris, les steaks, on en trouve partout dans le monde ! Le pauvre, il était le seul Américain attablé pour défendre la cuisine étasunienne. Sans jugement, nous avons continué à manger tranquillement.

Il est vrai que les Américains moyens, au quotidien, mangent beaucoup de nourriture du type fast-food : burger et frites. Mais ils mangent aussi des mélanges de crudité. Ce qui est drôle, c’est que c’est vraiment très similaire dans tous les états, toutes les saisons et tous les restaurants. La salade romaine, carottes râpées, betteraves, oignons rouges, olives noires, poivrons… Ils l’accompagnent de sauce Ranch, Chipotle, sauce césar… La salade de pommes de terre est aussi réputée. Oignons rouges et patates sont mélangés dans une épaisse sauce faite de mayonnaise et moutarde, le tout assaisonné.

Les Américains sont des viandars ! Surtout là où j’habitais, en Dakota du Sud. On y pratique notamment la chasse. Donc je vous laisse imaginer comment la viande est quelque chose d’important dans leur alimentation. Bien entendu, il y a des végétariens et des végans. II y a d’ailleurs dans quasiment tous les restaurants au moins une option végétarienne. C’est assez comparable à la France sur ce point-là. Pour en revenir à nos viandars Américains, ils aiment beaucoup faire des barbecues, certes, c’est quand même le cas dans pas mal de pays. Mais tous les pays ne font pas un barbecue comme on le connaît.  En effet, en Thaïlande, les barbecues n’ont rien à voir avec ceux que l’on connaît.

Plats Typiques américains Chicago Pizza - InhaleTravel.exhaleDeVie.com
La parenthèse pizza

Finalement, il y a une distinction à faire sur la pizza américaine. Elle est bien différente de la pizza italienne. La patte est par exemple beaucoup plus épaisse. Les industrielles rajoutent beaucoup de gras inutile, ce qui rend la pizza luisante, pour celles achetées en grande surface. Les Américains aiment également rajouter du parmesan râpé, du piment fort et parfois du ketchup sur leur part de pizza. Finalement, ils ont une pizza à l’américaine bien particulière : la Chicago Pizza. C’est en fait une pizza inversée. Et pour l’avoir goûté, je peux vous dire que c’est une bombe !

Plats typiques américains: la malbouffe

La malbouffe fait clairement partie de la culture américaine. Dans la petite ville où je vivais, Brookings, il n’y avait pas énormément de restaurants, mais beaucoup (trop) de fast-foods. Chacun d’entre eux ont leur spécificité. Même si pour nous (ceux n’ayant pas cette culture des fast-foods), c’est bien souvent les mêmes choses qui sont servies. On retrouve forcément le fameux burger.

Lors de gros éventements comme des matches de foot, lorsqu’ils sortent dans les bars et qu’ils grignotent quelque chose, on retrouve la junk food d’excellence. J’avais notamment vu un article interactif qui nous demandait notre junk food favorite pendant le Super Bowl. Dans le lot, on retrouve : Nachos nappés de fromage fondu, le Corn Dog (une saucisse pannée et fris), les Hot Dog, frites, Mac & Cheese, aile de poulet fris… 

Corn dog
Mac & Cheese
Plats Typiques américains, Junk Food - InhaleTravel.exhaleDeVie.com
Plats Typiques américains, Nachos - InhaleTravel.exhaleDeVie.com

Les desserts et patisseries

Bon, pour cette section, rappelons que je suis française et qu’on a des boulangerie à tous les coins de rue et nos pâtisseries sont réputées dans le monde. Alors est-ce que je vais réussir à être totalement objective ? C’est une bonne question. J’ai fait de mon mieux.

Niveau dessert et pâtisserie, je pense forcément aux Donuts, aux Smores (chocolat et marshmallow fondus entre deux biscuits secs), mais il y a aussi les cookies, le brownie, et autres petites pâtisseries souvent au goût de cannelle. Dans les choses un peu spéciales, je peux citer le riz soufflé aux marshmallows fondus.

Leurs pâtisseries, ne sont à mon avis, pas savoureuses. On peut penser que quelque chose de très sucré et gras sera forcément bon, car le gras et le sucre, c’est la vie. Mais en fait pas du tout. Mon palais, à travers ces voyages culinaires, à compris pourquoi les pâtisseries françaises sont si bonnes : tout est dans l’équilibre ! Quelque chose de trop sucré et/ou trop gras est juste équerrant. Ce n’est pas savoureux. Si le sucre l’emporte sur le réel goût, ce n’est pas un bon gâteau. Et malheureusement, ils abusent bien trop souvent du gras et du sucre. Je repense encore à la montagne… Pardon, le mont Everest, de chantilly qu’il y avait dans ma coupelle de glace. Il y avait aussi une part de gâteaux géante, quasiment uniquement composée de crème. Une part est à partager à au moins deux !

Bon, il y a quand même les recettes américaines dont ils sont pionniers et qui restes délicieuses. Faisons honneur au Cheesecake, au gâteau à la carotte et aux cup-cake.

Plats Typiques américains, smores, friandises américaine, gâteau américains  - InhaleTravel.exhaleDeVie.com
Plats Typiques américains, CheeseCake - InhaleTravel.exhaleDeVie.com

L’orgie culinaire internationale

Les USA sont un vrai melting-pot ; pleins d’ethnies différentes habitent sur le territoire. C’est pour ça qu’on retrouve beaucoup de nourriture asiatique et latino par exemple. On trouve très facilement des restaurants indiens, chinois, argentins ou mexicains. La nourriture mexicaine est la plus répandue. Elle a d’ailleurs beaucoup influencé les plats américains. On fait souvent référence à la tex-mex. 

Quelques exemples de la tex-mex pour mettre l’eau à la bouche:

  • pain au maïs sucré accompagnant un chili
  • Tacos
  • Nachos nappés et garnis
Plats Typiques américains, Tacos, Tex-Mex - InhaleTravel.exhaleDeVie.com

Côté boissons

Côté boissons, on retrouve beaucoup de sodas. Pour beaucoup, c’est un indispensable à table. Ils en existe toutes sortes, du coca à son dérivé le moins cher, aux boissons aux couleurs flash et au goût toujours indéterminé. Et pour finir, le Root Beer Float qui se déguste plutôt en été. Ce n’est pas de la bière, mais un mélange de soda (racinette ou cola) avec une boule de glace qui flotte dans le même verre.

Les Américains consomment également beaucoup de café et bières ! Il existe quelques bonnes bières, mais il faut savoir les trouver. J’avais déniché une bière local tip top: la Lion’s Paw. La BudLight mais edition Platinium est aussi pas mal!

Les Etats-Unis produisent également du vin ! Certains vins californiens sont bien réputés ! Il ne faut pas être de mauvaise fois. C’est tentant en tant qu’Européen et producteur de bons vins de faire le chauvin. Mais certains vins américains valent le détour. En revanche, contrairement à l’Europe, pour trouver un bon vin, il va forcément falloir mettre le prix.

Plats Typiques américains, Root Bear Float, boisson usa - InhaleTravel.exhaleDeVie.com
Plats Typiques américains, vin californien, vin USA- InhaleTravel.exhaleDeVie.com

Les plats typiques américains moins connues

Finalement, en creusant à peine, on se rend compte que tout ce qui a été dit au-dessus fait typiquement partie de la nourriture américaine, de la vie quotidienne. Certaines de ces spécialités se sont exportées, telle que le burger, c’est l’une des raisons pour laquelle on en voit partout. Ceci est notamment dû à l’installation de nombreuses enseignes de fast-food américaines. Mais il y a quand même beaucoup de recettes américaines qui se cuisinent surtout lors des fêtes traditionnelles comme à Thanksgiving.

Pendant ces périodes festives, on peut notamment déguster des tourtes, de la tarte à la citrouille, du pain à l’ail grillé au four, une purée de patates mélangé avec pain… Le « pumkin spice » est également pas mal répandu. C’est un mélange d’épices au goût de citrouille et cannelle qui rappelle l’automne. On le retrouve dans certains desserts et même dans des rhums arangés. Il y a aussi les merveilleuses tartes aux noix de pécans. La dinde de Thanksgiving est un incontournable. Au niveau des côtes pacifique et atlantique on retrouve le « chowder » qui est une soupe épaisse à base de poisson et de pomme de terre. 

Plats typiques américains par région

Comme partout, les recettes typiques varient en fonction des régions et de la nourriture qui peut bien y grandir. En Dakota du Sud on peut retrouver de la viande bison tandis qu’en Louisianne, ce sera plutôt les écrivisses à la façon Louisianaise! C’est un bouillon avec un mélange d’épices spéciale dont les légumes et les écrevisses prennent toutes les saveurs ! Vous pouvez retrouver la recette dans cet article.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.