Voyager tout en respectant l’environnement et les habitants n’est pas une chose simple. Pourtant, nous n’avons pas envie d’arrêter les voyages. Il existe des manières de voyager et des astuces pour continuer l’aventure à l’étranger, sans se faire avoir par les pubs mensongères. Sans parler de tourisme durable, d’écotourisme ou d’écovolontariat dans cet article, je répertorie ici les points clé pour être un touriste responsable sans se faire arnaquer.
On profite bien mieux de nos voyages lorsque nous créons du lien avec les lieux que nous visitons. Le respect des populations, des touristes, des sites à visiter, etc. aide grandement à créer ce lien. Malheureusement, lorsque ce n’est pas le tourisme lui-même qui empêche le respect des sites, il s’agit parfois de malhonnêtes qui profitent de la crédulité des voyageurs. Certains acteurs touristiques sont même prêt à embellir la vérité, ou voir à cacher des choses pour faire croire à leurs bons engagements. C’est pourquoi, ce n’est pas toujours évident de faire du tourisme en respectant l’environnement.
Comment être un Touriste Responsable sans se faire arnaquer
S’informer, regarder des reportages
La façon la plus simple d’éviter les activités irrespectueuses des populations et de la nature, c’est de s’informer. Des émissions, des reportage ou des articles dans la presse sont des bons moyens de s’informer. Vous pouvez également solliciter les offices du tourisme ou les locaux directement. Toutes ces sources peuvent vous mettre en garde sur le désastre que provoquent certaines activités touristiques.
Le tourisme est notamment néfaste dans les pays où le tourisme évolue très vite et représente un enjeu économique majeur. Les activités touristiques et même les aménagements sont sujets au non-respect de la planète et de ces habitants. Je pense notamment aux animaux sauvages, la pollution laissée à la population locale ou l’oublie, voir la mise à l’écart des habitants. Je détaille 5 exemples affligeants dont j’ai été témoin juste ici.
Préparer à l’avance les activités que vous voulez faire.
Alors attention, je ne suis moi-même pas une adepte du voyage organisé de A à Z. Je ne vous dis donc pas de préparer un plan quotidien bien précis. Oh non, ça enlève à mon avis toute la saveur du voyage ! Que ce soit en vacance ou en voyage, il faut savoir se laisser surprendre par la spontanéité de ses propres envies et des aventures qui s’ouvrent à nous.
Imaginons qu’un collègue vous a parlé d’une super activité à faire en Indonésie. Vous pensiez justement à voyager et cette nouvelle vous a fait pencher la balance : vous décidez de partir en Indonésie. Vous savez donc déjà que vous ferez la même activité que votre collègue. Or, peut-être met-elle en jeu des animaux, des ressources naturels fragiles, des moteurs, entrainant la destruction de l’habitat…
Par exemple, au Sri Lanka, une des activités incroyables c‘est d’aller observer les baleines. Cet immense animal marin doit en effet être impressionnant à observer. En revanche, ceux offrant ce genre de tour profitent de sa grandiosité et de la curiosité des voyageurs pour simplement faire de l’argent. Ils ne vont donc pas respecter la baleine et s’approcher de trop près, quitte à déranger ou blesser l’animal. Heureusement, il existe des associations ou d’autres agences qui sont tout aussi fascinés que les voyageurs par les baleines, et souhaitent leur préservation. Certains offrent des tours pour les observer tout en les respectant.
Ainsi, renseignez-vous avant le départ, des compagnies responsables qui offre des tours sains pour l’environnement.
Regarder sur les forums ou sur des blogs.
Beaucoup laisse des témoignages, des avis, des photos sur les activités qui les ont plu, et surtout déplu ! En effet, c’est notamment grâce à une fille qui racontait l’épouvantable activité avec les baleines au Sri Lanka que je me suis décidée, par pur éthique, de renoncer à les voir.
En allant vérifier, j’ai évité et vous allez éviter, de participer à des activités destructrices… Vous saurez également les activités/hébergement qui valent la peine de faire ou pas.
Demander sur des forums ou des groupes Facebook
Une activité vous tape à l’œil, elle semble responsable mais vous avez le doute. Rien ne vous empêche de poster un message sur des groupes Facebook ou des forums. Vous pouvez ainsi demander si des personnes sont déjà allées dans un parc aquatique spécifique, celui qui attise votre curiosité. Elles pourront vous répondre sur leurs impressions, sur ce qu’elles ont vu et si cela semble convenable pour les animaux. Enfin, si le parcs n’est pas terrible d’un point de vue respect de la faune, les personnes pourront toujours vous conseiller d’autres parcs, bien mieux!
Partez avec des marques labélisés
Aujourd’hui, il existe pleins de labels pour certifier de la qualités des services d’activités ou d’hébergements en tout genre. Certains labels sont spécifiques aux enjeux environnementaux et sociaux dans le tourisme. Je les ai notés sur cet article. Il vous suffit ensuite de consulter les sites internet des labels qui répertorient tous les lieux certifiés, par région. Tous les liens sont directement dans l’article.
N’abusez pas des bonnes choses
C’est comme tout, avec modération c’est toujours préférable. Vous avez tous entendus parlé des maltraitances envers les éléphants pour les dresser au tourisme… Si vous avez déjà eu la chance de les approchez grâce à des centres respectueux, c’est bien. Vous avez pu les nourrir, prendre une bain avec eux… super, mais ne recommencez pas ! Même s’ils semble être traité de la meilleur des façons, ils sont tout de même privés de leur liberté. Une fois suffis largement pour profiter de ces immenses pachydermes au grand cœur, mais pas si inoffensif.
Voyager, visiter un pays c’est une grande chance. Si vous êtes ce chanceux ou envisageait de l’être, vous avez à présent quelques clés pour être un touriste responsable!
One comment