Voyager librement au prix d’une planète bousillé et d’habitants désabusés ? Ce n’est clairement ce qu’on recherche à faire lorsqu’on voyage. Pourtant voyager représente un gros impact écologique, environnemental et social. Pour profiter des bienfaits du voyage tout en respectant la planète, préfère voyager avec des marques certifiées avec les labels du tourisme durable.

Les labels sont des étiquettes pour signaler les marques respectant un cahier des charges strict sur un produit ou un service. Ainsi, ils assurent la qualité et la conformité assignée à une cause (par exemple, bio, commerce équitable ou tourisme durable). Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de labels et pour tout. Certains sont officiels, d’autres justes des symboles marketing. C’est pourquoi il faut faire la différence entre les labels officiels et les labels privés. Ces derniers sont détenus par la marque elle-même, établissant son propre cahier des charges et qui n’est pas vérifié par un organisme extérieur. On peut donc douter de la fiabilité des labels privés.

J’ai donc fais des recherches pour répertorier ici tous les labels officiels certifiant les marques impliquées pour un tourisme durable.

Les labels du tourisme durable :

Pour trouver les marques certifiées avec des labels du tourisme durable, il suffit de visiter les sites internet des labels. Dans cet article, je t’ai mis les liens te dirigeant directement sur la liste des marques labellisées. Il suffit ensuite de savoir si tu recherches des voyagistes, des hébergements, des activités, des restaurants, ect. garantissant le respect de l’environnement, des travailleurs et des populations locales.

Les labels du tourisme durable en France :

C’est le label qui garantit les stations de montagne d’avenir. Elles sont à la pointe du développement durable en milieu montagnard.

Il certifie les villages vacances et garantit que les villages mènent des actions concrètes pour l’environnement et pour l’épanouissement de l’Homme. Les villages doivent sensibiliser les voyageurs et faire découvrir la nature. Ils permettent aussi la rencontre avec les artisans locaux et assurent une alimentation bio et locale notamment.

Ce label signale tous les types de lieux adaptés aux personnes en situation de handicap. L’équipement des lieux labellisés est adapté et adaptable aux 4 grands types de handicap (moteur, psychique, visuel et auditif). En revanche, il n’assure rien quant aux pratiques en lien avec l’environnement et les populations locales. Tous les types de lieux sont facilement trouvable grâce au moteur de recherche dédié.

C’est le label pour trouver des vacances à la campagne ou en milieu naturel. Les stations sont tournées vers l’écotourisme.

ATR labellise les voyagistes qui promeuvent les voyages responsables selon 3 axes (transparence, partenariat et cohérence). Les entreprises labellisées s’engagent ainsi à respecter la planète et ses habitants. 

Les labels du tourisme durable en Europe

Ce label concerne tous les produits et services imaginables, sauf les produits alimentaires et pharmaceutiques. Dans le domaine du tourisme, le label répertorie surtout tous les types d’hébergements et les sites de visite. Il commence également à s’étendre à l’international.

Ce label c’est pour les amoureux des littéraux, des ports et des plages. Pavillon Bleu labellise les plages et les ports qui garantissent une bonne gestion des déchets et de l’eau, la mise en place d’actions pour l’environnement, de guide pratique et l’éducation à l’environnement.

Les labels à l’international
Les labels à l’international

Ce label concerne tous les types d’hébergements touristiques et les restaurateurs.

Green Globe certifie toutes les activités touristiques (hébergement, restauration, parc animalier, site touristique, croisière, etc). Le label est présent en Asie, aux Caraïbes, en Amérique Centrale, en Amérique du nord, en Afrique ainsi qu’en Europe.

Finalement, il est bien de chercher des hébergements, restaurateurs et voyagistes qui agissent pour un tourisme durable. Ils t’aident à organiser des voyages responsables, qui te font du bien, en plus de faire du bien à la planète et aux habitants. Tout le monde ressort gagnant en continuant le voyage de façon durable. Garde cependant en tête que les labels ne sont pas exhaustifs et qu’il existe pleins d’autres lieux non labellisés qui agissent pour le bien-être de l’environnement local. De la même façon que les lieux labellisés ne sont pas tous irréprochables. Garde ton esprit critique éveillé, profite de ton voyage sereinement et continue sur la lancer en adoptant les comportements durables pendant ton séjour. (lien à venir).

Les labels du tourisme durable, Voyager responsable: partir avec des marques labelisées tourisme durable - inhaleTravel
Les labels du tourisme durable, Voyager responsable: partir avec des marques labelisées tourisme durable - inhaleTravel

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.